Voyage red
ven 01 Mar 2024

Chișinău Chișinău

Description

Capitale de la République de Moldavie en Europe de l'Est. Parmi des pâtés de maisons à l'architecture soviétique se trouvent de remarquables monuments tel la cathédrale néoclassique de la Nativité, surmontée d'un dôme elle se dresse au milieu de Central Parc qui longe l’avenue Pouchkine. Plus loin sur le Boulevard et à l’entrée du Parc qui portent son nom trône la statue en bronze de Stefan cel Mare Prince moldave (1457-1504) célèbre dans toute l’Europe pour sa résistance contre l’Empire Ottoman. Ici se trouvent aussi le Parlement de la République moldave, le Palais présidentiel, les vendeuses de tulipes, plus loin la Piata centrala où le marché propose ses atours, fruits, légumes, sucré, salé, vendeuses de fromages et leurs balances bleues… Son musée Brancusi sans ses œuvres, en face, désaffecté mais encore debout, se montre le fameux Hôtel National de l’époque soviétique, aux couleurs mondriannes, sur sa gauche l’Hôtel Cosmos, derrière les grandes allées de building avec leurs grandes enseignes, aux quartiers populaires, pause café à la Crème de la Crème, chantier sur la E584, les corbeaux à Central Parc et autres plaisir…

Série mars 2024 « Chronique de Moldavie ::
Rencontre avec des habitant.e.s, Valentina, Vladimir ou encore le berger Yvan, des différentes régions de la Moldavie, de ville en villages, de Chisiniau à Molovata, ou encore de Tiraspol en Transnistrie à Vulcănești en Gagaouzie. De Cathédrales en Monastères, des monuments des guerres de 1941/1945 à 1991/1992,  de Lénine à la statue de Karl Marx, le long de ces nationales de stèles en calvaires et autres monuments de l'ère soviétique au bord de routes dédiés à la vigne, à la religion. Des architectures brutalistes, des étangs et des rivières, traversée et pêche à la ligne… 
La Moldavie, officiellement candidate à UE depuis juin 2022, est un des pays les plus pauvres d'Europe. Longtemps sous l'emprise de Moscou, elle a été intégrée à l'Empire russe dès 1812 et, après une parenthèse au sein du royaume de Roumanie, absorbée par l'URSS en 1940.
Călătorie plăcută (Bon voyage), entre photodocumentaire et fiction poetique de « Ma cité d’Ohrei   ».

Compléments
  • Chisinau
infos supplémentaire du photographe
Mots clés
moldavie Chisinau architecture